BOXE FRANÇAISE PARIS

Accueil » Cours de Boxe à Paris » Boxe Française Paris

J'enseigne de nombreux types de boxe sur Paris mais je vais vous parler de la boxe française.

La pratique de la boxe française s’est énormément démocratisée ces dernières années. Véritable engouement, les raisons de son succès sont essentiellement dues aux nombreux bénéfices apportés par la pratique d'un sport un peu rétro mais toujours appelé le "Noble Art".

Les exigences de la boxe française

La boxe française requiert souplesse, technicité, mobilité, précision et surtout une bonne maîtrise de soi.
Sur Paris et en île de France il existe plusieurs clubs tous rattachés à la fédération de boxe française savate et disciplines associées.
De nombreuses compétitions ont lieu au niveau européen et mondial, néanmoins cette discipline n’est toujours pas représentée aux Jeux Olympiques. Il faudrait en effet 52 pays membres pour que ce sport devienne olympique.Sans exigence particulière tout le monde peut pratiquer la boxe française. Il suffit d'être en bonne santé et que votre médecin traitant vous attribue un certificat médical attestant que vous pouvez boxer.
La boxe Française est un sport aussi complet que magnifique car contrairement à la boxe anglaise vous utiliserez les pieds en plus des poings.
Il existe différentes combinaisons de pieds tels que :

  • Les fouettés et fouettés piqués
  • Les revers latéraux et frontaux
  • Les revers tournant
  • Les chassés frontaux, latéraux et tournant
Il est possible de combiner à la fois les poings et les pieds offrant ainsi plus de styles techniques et de possibilités.
Ce sport se pratique bien évidement avec un équipement adapté :

  • Protège dent obligatoire
  • Protèges tibias
  • Casque
  • Coquille chez les garçons et protège poitrine chez les filles
  • Chaussures spéciales à lacet montante

La réglementation de la boxe française

La réglementation est stricte en terme de sécurité sur le ring.
Il existe ensuite différentes tailles de gants en fonction du poids du tireur (boxeur.)
En boxe française comme dans les autres boxes il existe des catégories d’âge et de poids. En effet une personne de 50 kg ne pourrait jamais boxer une personne de 80 kg.

Je suis spécialisé sur Paris en boxe française et je suis détenteur du BÉES ( Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) 1 er degré.
Ce diplôme me permet d’entraîner. d’enseigner à tous publics dans n’importe quelles structures sportive publique ou privée.

La boxe française a plusieurs vertus et non des moindres; elle vous permettra d’améliorer votre souffle et donc votre système cardio-vasculaire et par conséquence d’augmenter votre VO de Max et votre endurance.
La BF (Boxe Française) vous fera gagner en force et souplesse, en motricité et technique, en vélocité. La boxe française est le meilleur anti stress pour combattre au quotidien les affres de la vie parisenne métro, bouchons si vous êtes en voiture, la pression professionnelle....

En somme la boxe est utile pour votre corps et surtout votre esprit. Vous relativiserez, vous prendrez plus de distance vis à vis des petits tracas quotidiens. Vous pouvez pratiquer la boxe française de manière ludique soit en loisir ou bien en compétition.
La compétition est avant tout avec vous-même, vous vous fixerez des objectifs de réussite de performances pour atteindre vos objectifs. La récompense la première place, la médaille, la coupe...

La boxe française peut être un bon complément à d’autres sports car cette discipline demande énormément de capacités :

  • Proprioception
  • Équilibre
  • Vitesse
  • Souplesse
  • Cardio
  • Force
  • Tonicité musculaire
  • Élasticité

La pratique de la boxe française à Paris

On peut commencer la boxe française très tôt car elle n’aura aucune incidence sur la croissance de l’enfant. A partir de 6 ans il est possible de pratiquer en loisir la boxe française. A Paris vous pouvez mettre vos enfants dans des clubs sportifs agréés ou dans des écoles municipales le mercredi après midi. Mon diplôme me permet donc aussi d’enseigner aux enfants.

On remarque une augmentation du nombre de femmes pratiquant la boxe française et les salles de sports ont flairé le bon filon, en proposant des cours de boxe fitness, cardio boxing, boxe training.... et cela fonctionne ! 10% de fréquentation en plus dans les clubs et salles de sports.

boxe française paris

ARTICLES RECOMMANDÉS