LA PRATIQUE DU SPORT CHEZ LES SENIORS

Accueil » Coach Sportif Personnel à Domicile à Paris (75) » La pratique du sport chez les seniors

Aujourd'hui les seniors pratiquent de plus en plus une activité physique et sportive que ce soit en club ou bien avec un coach à domicile.

Ils pratiquent en général des activités sportives adaptées aux différentes pathologies liées à leur âge.
En effet, la pratique sportive chez les seniors a de nos jours beaucoup évolué : marche nordique, renforcement musculaire, pilâtes, stretching, cardio-training ou yoga rythment les séances de nos plus âgés en fonction de leurs possibilités physiques ainsi que de leurs goûts.

Le plus important est d’adapter chaque sport chaque technique aux différentes pathologies liées à l'âge. En effet chez les seniors de plus de 60 ans, il est primordial de faire attention aux rhumatismes, aux problèmes dorsaux lombaires, aux soucis cardio-vasculaires et à la perte de mobilité articulaire.

Une prise de conscience de la pratique du sport chez les seniors

Les seniors prennent conscience que la pratique d’une activité sportive est recommandée pour faire reculer « la vieillesse ».

En effet, il est fortement recommandé de faire du sport afin d’éviter la sédentarité et de se socialiser. Les seniors aiment le contact humain et aiment surtout sortir de leur « train train » quotidien.

Sur Paris de nombreuses salles de sports et de coachs sportifs sont formés pour répondre au mieux aux attentes des seniors. Il est important de tenir compte de leurs différents rythmes. Et surtout des problèmes de santé spécifiques tels que l’hypertension artérielle, le diabète, la dégénérescence osseuse, les rhumatismes...
D'après mon expérience personnelle sur 10 seniors rencontrés, 5 pratiquent une activité sportive régulière (marche nordique, randonnée, aquagym,vélo, renforcement musculaire). Les seniors sont également conscients qu'une nutrition adaptée doit être suivie en plus de séances physiques quotidiennes.
Un point primordial dans le coaching des seniors sur Paris : l’écoute et l’observation, car dans certains cas la fatigue se fait vite ressentir et il faut savoir arrêter plus tôt que de continuer même si votre interlocuteur souhaite se donner à fond.

En somme, le sport n’est plus réservé aux jeunes ou sportifs confirmés mais aussi aux seniors. Les techniques évoluent, le matériel mise à disposition permet à tous de faire du sport.

Je m’occupe aujourd'hui d'une personne de 90 ans. C’est vraiment enrichissant car je dois réfléchir à comment adapter ma séance aux besoins particuliers tout en prenant en compte son état de forme, ses envies et son humeur du moment. Une réflexion sur la pédagogie et une constante adaptation sont nécessaires pour bien faire.

Sport Senior